Notre guide pratique pour la formation dans la MFR Sevreurope

Index
Mobilité internationale

La coopération internationale et l’ouverture aux autres est une des priorités de la MFR Sèvreurope depuis plusieurs décennies. C’est dans cette logique d’internationalisation de nos formations que nous nous sommes engagés dans le programme ERASMUS+.
Au cœur de notre projet d’association, la mobilité internationale fait partie intégrante de nos formations supérieures, les BTS. Ainsi, depuis plus de 35 ans, plus de 1 100 étudiants et apprentis de Sèvreurope, en formation supérieure, ont vécu une expérience professionnelle à l’internationale, en Europe mais également dans le reste du monde.
Le programme Erasmus+ constitue pour nous une force pour continuer à faire vivre notre politique de coopération internationale.

Logos Logos

Pour toute question, contacter la référente mobilité :

photos de l'employé

Vanessa GONNORD

Référente Mobilité et Formatrice MFR Sèvreurope

MFR Sèvreurope – 22, rue de la Baritauderie 79300 BRESSUIRE

vanessa.gonnord@mfr.asso.fr

Politique de mobilité internationale

La volonté de la MFR Sèvreurope de s’ouvrir au monde et aux autres, d’être présente et actrice sur la scène internationale, de sensibiliser à l’environnement et de ainsi de dynamiser son territoire est présente depuis plusieurs décennies. La Maison Familiale Rurale Sèvreurope a choisi d’adopter ce nom « Sèvreurope », il y a une dizaine d’années, liant la Sèvre, rivière locale emblématique, à l’Europe. Montrant de la sorte son véritable ancrage dans le territoire local, mais également sa volonté d’être acteur dans la vie européenne, la MFR décidait d’affirmer son désir de modernisation, d’internationalisation et d’ouverture. Aujourd’hui, nous travaillons toujours avec ces objectifs en filigrane puisqu’ils sont inscrits dans notre projet d’association.
Les projets Erasmus+ s’inscrivent également dans une logique de renforcement de la citoyenneté des apprenants mais aussi du personnel. Remettre l’Europe et ses enjeux (et le monde) au centre des projets favorise les démarches citoyennes des étudiants et apprentis, mais aussi le cas échéant des équipes pédagogiques et administratives. Cela constitue également un levier pour faire du lien avec les questions environnementales d’aujourd’hui, mais également avec les questions socio-économiques et socio-politiques. Tout ceci s’effectue autour de leur épanouissement personnel et professionnel grâce à l’acquisition de valeurs transversales.
Le personnel administratif et pédagogique est également concerné par les mobilités ERASMUS. Effectuer des stages au même titre que nos apprenants et ainsi découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et créer du lien avec les structures accueillantes, aller se former à l’étranger, ou intervenir pour transmettre les savoir-faire de la MFR et contribuer à renforcer des partenariats et des échanges avec d’autres structures, permettre à nos administrateurs, ou autre, de se rendre physiquement sur place pour échanger et réfléchir ces nouvelles pratiques par exemple, est très enrichissant.
Cela nous aide collectivement et individuellement à prendre du recul sur nos pratiques de fonctionnement, de pédagogie, d’organisation.
Les étudiants et apprentis peuvent profiter de relations longue durée entre la MFR et les structures ayant accueillis les apprenants des années précédentes. Sans que de partenariats officiels ne soient parfaitement formalisés avec ceux-ci pour l’instant, certaines structures maltaises, roumaines, finlandaises, etc. accueillent des jeunes de ces BTS depuis de nombreuses années (structures d’insertion, campings, exploitations agricoles) et nous avons désormais des relations solides et de confiance avec ces structures.
Nous accompagnons les étudiants et apprentis de BTS dans la construction de leur projet de stage, quelque soient leurs origines géographiques, économiques, sociales. Avant même de s’engager dans notre formation, les apprenants, leur famille et leur maître de stage ou d’apprentissage s’engagent à s’investir dans ce projet de stage à l’étranger.
Ainsi, la politique de mobilité internationale de la MFR Sèvreurope s’inscrit pleinement dans une démarche globale d’ouverture, d’engagement citoyen et de développement des compétences. Les mobilités Erasmus+ constituent un levier essentiel pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des apprenants comme des équipes, tout en renforçant les liens entre le territoire local et l’espace européen et mondial. En accompagnant chaque jeune, sans distinction d’origine ou de parcours, dans la construction de son projet de mobilité, la MFR Sèvreurope fait de la mobilité internationale un véritable moteur d’émancipation, et affirme son ambition de rendre l’international accessible à toutes et tous et de former des citoyens ouverts, responsables et acteurs des enjeux contemporains, en France comme à l’étranger.

Un peu d’Histoire…

La volonté de la MFR Sèvreurope de s’ouvrir au monde et aux autres, d’être présente et actrice sur la scène internationale, de sensibiliser à l’environnement et ainsi de dynamiser son territoire est présente depuis plusieurs décennies. La Maison Familiale Rurale Sèvreurope a choisi d’adopter ce nom « Sèvreurope », il y a une dizaine d’années, liant la Sèvre, rivière locale emblématique, à l’Europe, montrant de la sorte son véritable ancrage dans le territoire local, mais également sa volonté d’être acteur dans la vie européenne et internationale.

100% des étudiants et apprentis en formation supérieures effectuent un stage en Europe et dans le monde entre la 1ère et la 2ème année de leur formation, ces mobilités faisant partie intégrante des BTSA et de l’obtention de ces deux diplômes, et ce depuis 1988.

Aujourd’hui, nous travaillons toujours avec ces objectifs en filigrane puisqu’ils sont inscrits dans notre projet d’association. Participer aux projets Erasmus+ s’inscrit totalement dans cette démarche d’ouverture internationale.

Pour qui ?

Pour les étudiants et apprentis en formation supérieure – En BTS, une période de mobilité de 3 ou 4 semaines fait partie intégrante de la formation suivie.

Pour les jeunes souhaitant partir sur une durée de 3 mois à 1 an, le programme « Pass Erasmus – l’Année Autrement » est la solution.

Nos partenaires

Forte de ses 35 ans d’expérience de mobilité internationale, la MFR SèvrEurope possède un réseau de contacts de confiance partout dans le monde. C’est pour leur sérieux et leur professionnalisme que nous entretenons des relations étroites et régulières avec les différents maîtres de stage, en Europe mais aussi à l’international. Ce réseau solide et fiable nous permet de proposer d’accompagner à la construction de projets dans de nombreux domaines d’activité – agriculture bien sûr, mais aussi animation, services municipaux, etc.

Une équipe spécialisée

Les différents formateurs en charge de la préparation à la mobilité appuieront les jeunes dans la construction individuelle de leur projet, mais aussi dans la préparation au départ et dans la valorisation au retour. Cette organisation nous permet de répondre à notre volonté d’accompagnement personnalisé et individuel.
Pour l’enseignement supérieur, une équipe de 4 formatrices est en charge de l’accompagnement à la conception des projets de mobilité de chaque – Mme Vanessa GONNORD, Mme Maud GUEDON, Mme Chloé Baudoin et Mme Caroline ARNAULT.
Pour le Pass ERASMUS – l’Année Autrement (Enseignement et la Formation Professionnelle), c’est une équipe de 3 formateurs – M. Cédric PROUST, Mme Vanessa GONNORD et Mme Chloé BAUDOIN – qui sera présente du début à la fin du projet pour une mobilité en toute confiance.

Mme Vanessa GONNORD est également référente mobilité de l’établissement. Elle est en lien direct et permanent avec la Fédération Régionale des MFR, porteuse du consortium pour le programme ERASMUS.
La MFR SèvrEurope se mobilise à tous les niveaux pour concrétiser ces projets – la direction, l’équipe pédagogique, l’équipe administrative et le Conseil d’Administration sont impliqués dans la réalisation de ces mobilités.
Une commission mobilité définit les orientations pour les années à venir.

Document à consulter